Le sport en milieu carcéral
Le sport en milieu carcéral occupe une place particulière dans les politiques de réinsertion et de gestion des établissements pénitentiaires. Souvent perçu comme un outil de réhabilitation, le sport permet aux détenus de canaliser leur énergie, d’améliorer leur santé physique et mentale, et de favoriser la socialisation dans un environnement contraignant.
Voir les études (historique, sociologique et statistique) du ministère de la justice sur le sport en détention (nov. 2025).
Le département des Yvelines compte plusieurs établissements pénitentiaires
Le centre pénitentiaire de Bois-d’Arcy (environ 1000 détenus), la maison d’arrêt de Poissy (environ 250 détenus), le centre de détention pour mineurs de Porcheville (environ 60 cellules), la Maison d’arrêt des Femmes de Versailles.
Le CDOS Yvelines s’implique à la prévention de la délinquance et à la préparation d’une réinsertion sociale et professionnelle, en partenariat avec l’Union régionale sportive Léo Lagrange Ile de France notamment par :
- Un programme spécialement conçu pour les détenus qui reprennent une activité physique après une blessure.
- Un programme de remise en forme et de maintien de la condition physique pour les unités psychiatriques et les seniors.
- Une sensibilisation à la nutrition